Saugues et la bête du Gévaudan.

Notre escale saugaine d’avril 2016 nous a conduits au musée de la bête du Gévaudan. Cette bête à l’origine d’une série d’attaques contre des hommes survint entre juin 1764 et juin 1767. Ces attaques, le plus souvent mortelles, entre 88 à 124 recensées selon les sources, eurent lieu principalement dans le nord de l’ancien pays du Gévaudan (qui correspond globalement à l’actuel département de la Lozère), région d’élevage.
En 1764, une femme est attaquée près de Langogne, en Gévaudan. Peu de temps après, une jeune adolescente est à son tour assassinée. Et ce ne sont là que les premières victimes d’une longue liste…
Selon les témoins, l’animal responsable de ces atrocités ressemble à un loup, mais en beaucoup plus gros et nettement plus effrayant. On le décrit grand, avec une grosse tête, une queue touffue, des flancs rouges et une raie noire sur le dos. Mi-loup, mi- ours, il ne ressemble à aucun animal familier.
Pendant trois années, la bête sèmera la terreur dans la région. Plus personne ne sort de chez lui sans un couteau ou une fourche. Près de cent personnes seront tuées, dont de nombreux enfants, et personne ne semble pouvoir venir à bout de ce massacre; ni les villageois et leurs nombreuses battues, ni les soldats du Roi, ni même les chasseurs de loups venus des quatre coins du pays.
Finalement, après que plusieurs loups soient tués, les crimes s’arrêtèrent. La bête de Gévaudan n’était donc peut-être qu’un loup…et pourtant, les loups n’attaquent pas  l’homme en général, et ne mutilent pas ainsi leurs proies!
Une thèse récente évoque les agissements d’un homme déguisé en loup, accompagné d’un dresseur complice qui aurait lancé ses bêtes sur les habitants (des chiens dressés à tuer par exemple). C’est-ce que tend à confirmer l’expertise faite récemment par des scientifiques sur un rapport d’autopsie de l’époque…on pense même qu’il s’agissait d’un groupe de plusieurs individus, maquillés et déguisés.
Homme ou animal? Quoi qu’il en soit tant de sauvagerie justifie bien le nom de « Bête du Gévaudan ».

Et maintenant, une version filmique !
https://www.youtube.com/watch?v=OB-ezUh56NY

Avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *