Révélation (s) à l’Hotel-Dieu

Afficher l'image d'origine
Marguerite de Valois

Cette exposition présente des œuvres du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne et du musée Crozatier du Puy-en-Velay. Édith Lahellec nous les révèle. Pourquoi et comment ?
Parce que certaines sont sorties des réserves de ces musées, que  d’autres ont été récemment achetées, d’autres encore restaurées  et parce qu’Édith a réalisé ou fait réaliser, pour les malvoyants, des maquettes tactiles de quelques œuvres exposées avec des collages de tissus et matières diverses. Témoin cette Marguerite de Valois de François Clouet, peinte en 1572 dont on peut voir le portrait et toucher la maquette. Ce que les yeux ne voient pas, les doigts peuvent les toucher… Ce fut mon cas.

L’exposition Révélations pour les malvoyants

L’expo présente aussi des sculptures d’un artiste local : Pierre Julien, sculpteur originaire de Saint-Paulien, est l’auteur de cette Ariane endormie de 1785, toute de marbre blanc, restaurée et et acquise à Valéry Giscard d’Estaing.
Afficher l'image d'origine

Charles Maurin, peintre-graveur du Puy,  signe le tableau fillette à la poupée.
Afficher l'image d'origine
Cette visite commentée a enrichi notre culture, ignorants que nous étions des trésors révélés par notre guide. Merci Édith pour ce privilège !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *