Qu’est-ce que notre G.EM. ?

Qu’est-ce que notre G.EM.  ?

Prévisualisation de l’image

  Sigle du Groupe d’Entraide Mutuelle comme il en existe au moins un par département, le notre s’appelle Galaxie. Cette association a été créée par l’U.N.A.F.A.M. en 2007. Elle accueille majoritairement des personnes de plus de 18 ans atteintes de troubles psychiques mais pas seulement… puisqu’elle est ouverte à toutes celles désireuses de rompre leur isolement. Elle accueille actuellement plusieurs malvoyants.

Notre GEM se veut une structure conviviale, démocrate et laïque dans laquelle ses membres se retrouvent, partagent, s’entraident, organisent des activités, gèrent leurs actions, font du bénévolat et surtout, éprouvent du plaisir à se retrouver. Ils restent libres d’y venir ou non, quand  et s’ils le veulent, de participer ou non.

Il n’y a aucun personnel soignant. Deux animateurs salariés y sont employés, Murielle Bongiraud et Sébastien Broc. La première est une dynamique aide médico-psychologique, souvent cuisinière, l’œil éclairé de notre journal, esthéticienne, jardinière, dégourdie, qui possède de nombreuses cordes à son arc. Le second est moniteur éducateur à compétence sportive, diététique, voyageuse, île de la Réunion; bref le rêve et l’exotisme assurés.

Notre G.E.M. est ouvert tous les jours de la semaine de 13H00 à 18H sauf le lundi . Lorsque les salariés sont absents, les adhérents peuvent ouvrir nos locaux.

Nous y faisons des jeux de société, de la cuisine, des soins esthétiques, des sorties variées à pied ou en voiture, de la mosaïque, des mandalas, des articles pour notre  journal, de l’informatique, du jardinage, de la marche, nous allons à la piscine, à la ludothèque, promener les chiens de la S.P.A. Il y a aussi une chorale qui chante chaque vendredi après-midi. Pour ces activités, certains font du bénévolat dont Monique, Nicole, Évelyne, Viviane, Pierre, René, Denis.

 

 

 

Le bureau est actuellement composé d’une présidente, Viviane Rousset-Gouin, de trois secrétaires, Odile F., Évelyne M. et Gérald Urbano, d’une trésorière, Elisabeth D., d’un vice-trésorier, Denis Dufour, d’une économe, Annie Brunel.

L’adhésion qui inclut l’abonnement à quatre numéros de notre journal l’Hurluberlu est fixée à 12 euros par an, la boisson à 50 centimes, les repas à 3 euros, les sorties en fonction de leur coût. Il est demandé aux adhérents une collaboration active à notre association régie par l’autonomie et la participation .

Les partenaires de notre G.E.M. sont l’U.N.A.F.A.M. et l’hôpital Ste Marie.

Conçu pour sortir de l’isolement et de la stigmatisation, pour le soutien, le conseil, l’entraide, la socialisation, notre G.E.M. se veut un tremplin pour ceux qui ont perdu pied à un moment de leur vie. En tout cas, c’est ce que j’ai personnellement rencontré ici et qui a œuvré à ma reconstruction. Et chacun trouvera chez nous en proportion de ce qu’il apporte. !                                                                                                     V.R.G.

                                                                           Notre logo :

logo-site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *