L’étang des Barthes

Jeudi 25 août nous a vus à l’étang des Barthes proche de Freycenet -la-Tour ou notre ami gémiste Pierre Charreyre a passé son enfance.

Niché au creux de la foret boisant le plateau de ce village, cet étang creusé au 19 éme siècle est particulier. Ses origines géologiques restent mystérieuses et ne sont pas le résultat de l’activité volcanique. Au fil des saisons, il se transforme. Au printemps, il ressemble à un lac, puis en été il est
envahi par les touffes de carex dont voici une image.

carexActuellement sa surface était couverte de renoncules d’eau. En marchant à coté, nous avons trouvé des angéliques aux hautes ombelles et j’ai cueilli des fleurs de millepertuis destinées à l’huile de ce nom pour soigner les brûlures. S’il nous avait pris l’ envie d’y aller en hiver, il aurait fallu nous couvrir très chaudement ! Bien que le lieu soit protégé par les épicéas et les frênes, le vent sur le plateau, à plus de 1000m d’altitude, est extrêmement vif. Nous sommes montés sur le belvédère de bois pour observer le paysage, apprécier la vue sur le mont Alambre, le rocher Tourte et le rocher Bacchat.

Nous avons marché sur les pontons au dessus de l’étang et découvert la richesse de la flore. Un sentier propice à la promenade sillonne également la forêt avoisinante. Les éoliennes géantes toutes proches surplombent de leurs ailes en mouvement ce site insolite. On raconte que les grenouilles coassant au bord de l’étang on donné le surnom des « grenouilleux » aux habitants du village qui en étaient très friands. Vous pouvez avoir une idée de celles qui pullulent à Barthes ici.

https://www.youtube.com/watch?v=SbDiXBHhNkU

Une immense table que nous avons squattée dès notre arrivée nous a accueillis au pique nique :barbecue :salades diverses, saucisses grillées, fromages, pêches… Denis notre trésorier avait l’humeur badine et comme nous discutions de faune,il nous a affirmé qu’il parlait à son oiseau. Peut-être bien mais lequel ? Avant de vous quitter, je vous propose une petite ballade dans le Mérenc.
https://www.youtube.com/watch?v=VwiZu6cR4gg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *