L’amour des jardins

Afficher l'image d'origine

Ce jeudi 28 avril, nous avons fait une halte matinale à Saint-Préjet d’Allier pour voir une exposition simple mais cependant riche d’idées jardinières et de connaissances à transmettre.
Cette expo nommée  « Amour des jardins » est mise en place par l’association les Mots de l’Ance  avec l’aide de la bibliothèque départementale de la Haute-Loire. De nombreux documents et ouvrages y sont présentés par thèmes dans des espaces différents.
D’abord, des gros ouvrages illustrés exposent les jardins célèbres : ceux de Versailles, d’Espagne, de Marrakech… Puis, une table supporte des livres plus modestes : poésies, romans, articles, anecdotes… Je ne résiste pas à vous dire un extrait de « potins du potager » : « Tandis que le poireau poireaute, la tomate rêve de pique-nique et l’artichaut se laisse effeuiller comme une marguerite. La betterave fait de très vilaines taches et la citrouille attend Halloween. Les champignons prolifèrent à toute vitesse et le navet, lui, souffre d’être un incompris… Dans ce livre, chaque légume a son poème, en anglais et en français. Il y révèle ses petits secrets… à vous de les éplucher ! »
A côté, les miscellanées du jardin abordent tous les sujets du jardin sous forme d’articles courts, variés et agréables à lire. Les informations apportées sont pratiques, historiques, poétiques, botaniques … mais jamais ennuyeuses et souvent étonnantes : Les plantes porte-bonheur… Les exécutions capitales  par les plantes… Fleurs comestibles-fleurs toxiques… Qui a inventé le  sécateur ?… Qu’est-ce qu’une closerie ? Venir à bout des taupes… Les  fleurs patriotiques…, etc.). Joliment illustré en plus !
Plus loin, un coin est réservé aux livres d’enfants amoureux de jardins.
Le coin suivant présente un volet plus technique : réaliser un épouvantail, utiliser des outils au jardin, jardiner avec la lune…
Des documents sur les jardins ouvriers d’autrefois, des photos anciennes, fiches diverses et variées, posters, jalonnent le parcours.
Il aurait fallu davantage de temps pour tout éplucher !
Bref, une expo réussie !
Pour vous donner envie d’aller la voir :

«  Quand j’ai dit au jardinier
Qu’il devrait dans la journée
Tailler les lilas fanés
Arroser les rosiers
Rempoter les azalées
Repiquer les giroflées,
Biner, sarcler, ratisser…
Il m’a rendu son tablier.
Alors là, c’est le bouquet ! »
Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *